Escalade du mont Eisenhower dans des conditions hivernales

De l'avant à l'arrière - Eisenhower, Franklin, Monroe, Washington, Clay, Jefferson
de l’avant à l’arrière – Eisenhower, Franklin, Monroe, Washington, Clay, Jefferson

La plupart des randonneurs hivernaux dans les Montagnes Blanches vérifient la météo plusieurs fois par jour, afin qu’ils puissent saisir une fenêtre de beau temps pour gravir les montagnes les plus difficiles au-dessus des pics timberline et profitez de la vue. Avec les températures prévues dans les années 30 et un vent calme, je savais que ce serait une belle journée pour gravir le dôme chauve du mont Eisenhower, le 11e plus haut sommet de la liste des 4000 pieds, avec une altitude de 4780 ‘.

Crawford Path

Eisenhower est approximativement à mi-chemin entre Crawford Notch et le mont Washington, sur une ligne de crête connue sous le nom de Southern Presidentials. L’ascension la plus directe consiste à suivre le chemin Crawford depuis Crawford Notch sur 4,3 miles, suivi d’une courte montée jusqu’au sommet, avec un dénivelé total de 3250 ‘.

Je fais normalement de la randonnée avec d’autres personnes au-dessus du bois en hiver, mais c’est un itinéraire populaire et je savais qu’il y aurait beaucoup d’esprits apparentés sur le sentier. J’ai rencontré quelques autres randonneurs que je connaissais et je me suis lié d’amitié avec un groupe d’autres. Le chemin Crawford est un sentier très populaire toute l’année, donc je n’étais pas trop inquiet de rencontrer des ennuis et de ne pas avoir d’aide à proximité.

J’ai pris un départ précoce et j’étais sur le sentier à 8h15. Tout le sentier de Crawford Notch au sommet Eisenhower a été brisé, mais il y a beaucoup de neige dans les arbres et sur les sentiers secondaires qui ne sont pas brisés. J’ai grimpé les 3 premiers kilomètres jusqu’à la limite des arbres en portant des microspikes, avant de passer aux raquettes lorsque la neige est devenue molle et non consolidée.

La crête du Mont Pierce au mont Eisenhower

Alors que l’ascension du cairn d’Eisenhower est un gaz, ma partie préférée de cette randonnée est la promenade de 1,3 crête du côté du Mont Pierce à la boucle du sommet d’Eisenhower. À partir de ce moment, le sentier est complètement au-dessus de la limite des arbres, car il serpente sur une crête brouillée, recouverte de plaques intermittentes de krummholz (arbres nains). J’aurais pu me balader dans la neige ici, mais j’ai préféré avoir la flottaison des raquettes et leurs crampons pour traverser les étendues de glace et la dalle de vent que j’ai rencontrées.

Voici à quoi ressemble cette même ligne de crête en été (de l’extrémité opposée, en regardant vers le mont Washington):

Présidentiels du Sud

Cela fait un moment que je n’ai pas grimpé Eisenhower en hiver. Je pense que la dernière fois que je l’ai fait, c’était avec mes amis Bill et Maria, en 2015. Nous avons fait une randonnée sur le sentier Edmands lors de ce voyage pour éviter une tempête qui soufflait. Cela s’est avéré être un excellent itinéraire. J’ai essayé de convaincre les randonneurs que j’ai rencontrés au sommet du cairn aujourd’hui de descendre de cette façon, mais aucun d’entre eux n’était intéressé à briser le sentier, qui était sûr d’être plein de neige.

Eisenhower Summit Cairn

Cela fait quelques semaines que je suis dans les Blancs et j’étais un peu inquiet d’avoir perdu mon conditionnement d’avant Noël. Mais j’ai fait le neuf milles aller-retour en 5h30, ce que je considère comme un rythme décent en hiver. J’ai un peu mal au dos en empilant 2 cordons de bois avant-hier, mais je ne me sens pas si fatigué après cette randonnée, ce qui doit être bon signe.

En avant et en haut.

Voici une carte de mon itinéraire. Il s’agit d’un PDF géoréférencé créé à l’aide de Caltopo. Vous pouvez naviguer avec elle en utilisant une application comme Avenza (directions ici) ou simplement l’imprimer.

Route d’hiver vers le mont Eisenhower

À propos de l’auteur

Philip Werner a parcouru plus de 7500 miles aux États-Unis et au Royaume-Uni et a écrit plus de 2500 articles en tant que fondateur de SectionHiker.com , connu pour ses critiques de matériel de randonnée et sa FAQ sur la randonnée. Passionné de randonnée et de randonnée dans le New Hampshire et le Maine, Philip est la 36e personne à parcourir les 650 sentiers de randonnée du Guide de montagne blanc et à 98% du chemin parcouru par un deuxième tour. Philip est l’auteur de Backpacking the White Mountain 4000 Footers, un guide en ligne gratuit des meilleurs voyages de randonnée dans les Montagnes Blanches du New Hampshire et du Maine. Il vit dans le New Hampshire.

Guides et cartes recommandés:

• Guide de Montagne Blanc du Club de Montagne des Appalaches, 30e éd.
  • AMC White Mountain National Forest Map Set
  • Carte des montagnes Blanches: New Hampshire et Maine

Note de la rédaction: Aidez à soutenir ce site en effectuant votre prochain achat d’équipement via l’un des liens d’affiliation ci-dessus. Cliquez sur un lien, achetez ce dont vous avez besoin, et certains vendeurs peuvent contribuer une petite partie du prix d’achat pour soutenir les critiques d’équipement non sponsorisées et indépendantes de SectionHiker, les FAQ pour débutants et les guides de randonnée gratuits.

Recherches les plus populaires

• mt eisenhower crawford path winter