NFH: Mt. Isolement

Note (cliquez pour info): 8/10
Dénivelé: 4004′
Proéminence: 224′
Itinéraire:
Le début du sentier et l’aire de stationnement se trouvent du côté ouest de la Rt. 16 à Jackson (le sommet se trouve à Sargents Purchase), 7,7 miles au nord de la Rt. 302.
À propos de la randonnée:
Comme son nom l’indique, le mont. L’isolement n’est pas un endroit facile à atteindre. À sept kilomètres de la route la plus proche, ce sont principalement des alpinistes de 4000 pieds qui se rendent à ce sommet reculé. Il est situé dans la chaîne Présidentielle – Dry River Wilderness, à l’extrémité nord de la crête de Montalban. La vue au sommet de l’isolement est limitée dans une direction, mais sa vue sur le mont. Washinton et les présidentiels du sud est inégalé. Bien que très longue, la randonnée vers le mont. L’isolement n’est pas difficile, car le sentier monte à des pentes très faciles tout au long du chemin, avec des descentes occasionnelles.
La randonnée commence sur le sentier Rocky Branch. Le sentier commence immédiatement à gravir facilement les pentes est de Rocky Branch Ridge en lacets. Il croise une piste de ski sur un demi-kilomètre et la suit sur 0,2 kilomètre. Surveillez le virage à gauche de cette piste de ski. Après l’approche d’un petit ruisseau, la montée devient plus raide. Cette courte section est la partie la plus raide de la randonnée. À la fin de cette montée modérée d’un kilomètre de long, le sentier pénètre dans une jolie forêt de bouleaux et rejoint une route forestière herbeuse. Vous pouvez rencontrer de la boue sérieuse ici, mais il y a des tremplins pour vous aider. Le sentier descend doucement au-delà d’une clairière creusée, puis bascule vers la droite, quittant le chemin forestier, et recommence à grimper, franchissant bientôt la limite de la nature sauvage. Il monte ensuite à 0,4 km de son point culminant sur la crête rocheuse d’une zone humide. De l’autre côté de la crête, le sentier fait une descente de 300 pieds à travers le lit d’un ruisseau saisonnier (il peut être très humide au printemps). Le long de ce ruisseau, il y a des aperçus du mont. Davis et le mont. Isolement. Le sentier quitte le ruisseau à 0,7 km, puis bascule à gauche et continue de descendre à 0,2 km. En bas, le sentier fait sa première traversée de Rocky Branch, un affluent de la rivière Saco. Cette traversée sera difficile si l’eau est haute.
De l’autre côté, tournez à droite sur le sentier d’isolement. Ce sentier suit de près la rivière sur une ancienne pente de chemin de fer, et revient du côté est sur 0,4 km. Il s’éloigne ensuite de la rivière et la suit de haut en haut, montant très facilement au-delà de quelques zones humides. Finalement, le sentier traverse à nouveau la rivière, mais recroise immédiatement après. Ces passages inutiles peuvent être contournés sur un chemin de troupeau obscur. Après une marche un peu plus facile, le sentier fait sa dernière traversée de la rivière (à 1,7 km du premier) et pénètre dans une forêt sombre à feuilles persistantes de l’autre côté. L’escalade est toujours très facile, bien qu’il y ait beaucoup d’eau courante et de boue dans cette section. Une fois que le sentier quitte l’eau courante, il commence enfin à monter plus abruptement. Après avoir traversé une zone de soufflures, il passe plusieurs éperons vers les campings, puis rencontre le chemin Davis au sommet de la crête, à 0,9 km de la rivière. Tournez à gauche et suivez le chemin Davis pour le dernier kilomètre de hauts et de bas le long de la crête de Montalban. Vers la fin de la randonnée se trouve le premier point de vue. Pour atteindre le sommet, tournez à droite à un panneau indiquant le mont. Isolement et montée sur un terrain escarpé et rocheux jusqu’au rocher ouvert du côté nord du sommet.
Il y a de larges vues sur la vallée de la rivière sèche jusqu’aux Présidentiels sud, au nord jusqu’à la crête de Montalban jusqu’au pic Slide et à l’éperon Boott, et sur le mont. Washington au-dessus de l’impressionnant golfe d’Oakes. Il y a aussi une bonne vue sur North Conway et sur la chaîne de Baldface, le mont. Kearsarge Nord, et les collines verdoyantes. Au sud-ouest, vous pouvez distinguer le mont. Hale et les Jumeaux. Le sommet du mont. L’isolement se trouve juste derrière ce rebord et est marqué par un cairn. Les vues sont plus limitées ici, mais vous pouvez jeter un coup d’œil à travers les arbres pour voir la chaîne Willey, les Bonds, Mts. Carrigain et Hancock, et la gamme Sandwich.